Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Corée du Nord] Kim Jong-II est mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Linh
Fan
Fan
Linh


Messages : 251
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Twitosphère

[Corée du Nord] Kim Jong-II est mort Empty
MessageSujet: [Corée du Nord] Kim Jong-II est mort   [Corée du Nord] Kim Jong-II est mort Icon_minitimeLun 19 Déc - 10:41

[Corée du Nord] Kim Jong-II est mort 1324285820301

Le chef dictateur de la Corée du nord est décédé

La télévision nord-coréenne a annoncé lundi la mort de Kim Jong-Il, victime samedi d'une crise cardiaque. Il lègue à son fils Kim Jung-Un, désigné pour sa succession, un pays parmi les plus fermés au monde, doté de l'arme nucléaire mais isolé au plan diplomatique, ainsi qu'une économie moribonde.

Officiellement, le leader nord-coréen a été victime de surmenage physique et mental alors qu'il effectuait un déplacement en train à travers tout le pays pour aller délivrer des "conseils sur le terrain". La mort remontait en fait à samedi, et il aura fallu deux jours aux autorités pour l'annoncer, signe probable du séisme qui doit secouer les plus hautes sphères de ce pays autarcique, coupé du monde, et voué au culte de son dirigeant ; quant aux circonstances de la mort, il semble que le leader nord-coréen a succombé à une crise cardiaque.

Kim Jong-Il, dont la santé s'était rapidement dégradée après un accident cérébral en 2008, était âgé de 69 ans, selon sa biographie officielle. Né officiellement le 16 février 1942, il dirigeait d'une main de fer depuis la mort de son père, Kim Jong-Il, en 1994, la République populaire démocratique de Corée (RPDC), unique dynastie communiste de l'Histoire où règnent culte de la personnalité, censure, exécutions et internements arbitraires dans des camps considérés comme des mouroirs par les ONG. Son plus jeune fils, Kim Jong-Un, moins de 30 ans, a été désigné pour prendre sa succession, a annoncé l'Agence centrale de presse coréenne (KCNA), canal privilégié du régime pour chanter la gloire de ses dirigeants et menacer ses ennemis, Corée du Sud, Japon et Etats-Unis en tête.

Inquiétudes internationales

Ces derniers ont immédiatement fait savoir qu'ils surveillaient la situation "de près" en soulignant que Washington souhaitait la "stabilité" dans la péninsule coréenne. "Le président (Barack Obama) a été mis au courant, et nous sommes en contact étroit avec nos alliés en Corée du Sud et au Japon", où les Etats-Unis possèdent des bases avec des milliers d'hommes stationnés, a affirmé un porte-parole de la Maison Blanche dans un court communiqué.

La mort de Kim Jong-Il survient alors que Washington et Pyongyang avaient relancé leurs consultations directes ces derniers mois au sujet du nucléaire nord-coréen. A Séoul, le gouvernement sud-coréen a annoncé une réunion en urgence de son Conseil de sécurité national. Les deux Corées restent techniquement en état de conflit armé depuis l'armistice précaire signé à l'issue de la guerre de Corée (1950-53). Le Japon, ancienne puissance coloniale en Corée (1910-1945), qui a envoyé des condoléances officielles à Pyongyang, a aussi annoncé une réunion d'urgence du gouvernement.

Promu ces dernières années aux plus hautes fonctions militaires et politiques, le futur leader nord-coréen, Kim Jong-Un, accède désormais à la tête d'un Etat parmi les plus pauvres du monde, doté de l'arme nucléaire mais sous-équipé, en proie à des famines meurtrière récurrentes et à d'importantes pénuries énergétiques, sans n'avoir rien laissé transparaître de sa personnalité, ni de ses intentions. Les médias officiels ont appelé les Nord-Coréens à le reconnaître comme leur nouveau leader. "Tous les membres du Parti (des travailleurs, ndlr), les militaires et le public devraient suivre fidèlement l'autorité du camarade Kim Jong-Un et protéger et renforcer le front uni du parti, de l'armée et du public", a exhorté la télévision officielle. Les funérailles nationales de Kim Jong-Il ont été fixées au 28 décembre à Pyongyang. Les autorités de l'Etat stalinien ont décrété un deuil du 17 au 29 décembre.

Source : Nautiljon

Pour en savoir plus, aller voir sur LeMonde.fr.


Dernière édition par Linh le Ven 9 Nov - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mishiko-world.tumblr.com
AsianIsabelle
Admin
Admin
AsianIsabelle


Messages : 217
Date d'inscription : 27/08/2011

[Corée du Nord] Kim Jong-II est mort Empty
MessageSujet: Re: [Corée du Nord] Kim Jong-II est mort   [Corée du Nord] Kim Jong-II est mort Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:22

Ah oui j'ai vu ça mais bon c'est son fils qui a pris la relève est il est pareil que son père par contre j'ai vu les gens chialer pour lui et je me dis " Bravo le lavage de cerveau quoi u_u " !
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Fan
Fan
Linh


Messages : 251
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Twitosphère

[Corée du Nord] Kim Jong-II est mort Empty
MessageSujet: Re: [Corée du Nord] Kim Jong-II est mort   [Corée du Nord] Kim Jong-II est mort Icon_minitimeSam 24 Déc - 13:35

Propagande ! XD mdr.
J'espère qu'il fera mieux. \O/
Revenir en haut Aller en bas
http://mishiko-world.tumblr.com
Contenu sponsorisé





[Corée du Nord] Kim Jong-II est mort Empty
MessageSujet: Re: [Corée du Nord] Kim Jong-II est mort   [Corée du Nord] Kim Jong-II est mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Corée du Nord] Kim Jong-II est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'asie dans tous ses états :: Actualités du moment :: Corée-
Sauter vers: